Sélectionner une page

Årbrënkit, c’est la campagne de plantation de l’opération Un Arbre pour la Wallonie picarde. Un projet citoyen qui ambitionne de planter 350.000 arbres, soit un par habitant, entre 2015 et 2025. Nichées entre Lille et Bruxelles, les 23 communes de Wallonie picarde souhaitent ainsi consolider leur statut de poumon vert entre ces deux métropoles.

Depuis le printemps 2017, grâce à des incitants financiers et à des conseils sur la plantation, les citoyens, collectifs, écoles, administrations et entreprises sont invités à planter des arbres d’essences locales et aux vertus multiples. Et par la même occasion, ils contribuent à relever des défis paysagers, environnementaux et climatiques majeurs.

Le projet « Un Arbre pour la Wallonie picarde » a été impulsé par le Conseil de Développement, est porté par le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut et le parc Naturel du Pays des Collines, ainsi que Wapi 2040.  Après 4 années de financement par la Province de Hainaut dans le cadre de son projet de supracommunalité (https://supracom.hainaut.be/), Un Arbre pour la Wapi peut désormais compter sur le soutien de la Wallonie, à travers son opération Yes We Plant !